Spectacle professionnel
En collaboration avec le Théâtre Marabout (République démocratique du Congo)

A partir de 12 ans

Un spectacle sur la problématique de la frontière « artificielle » imposée entre la RDC et l’Angola, coupant un peuple en deux, avec des conséquences de séparations de familles, de groupes et de cultures.

Au départ de ce sujet, le spectacle interroge plus globalement les mouvements migratoires occasionnés par la misère ou les guerres à travers le monde.
Et interpelle le spectateur sur la porosité et rigidité des frontières. 

Regarder
la
bande
annonce

La trame du spectacle est rythmée par l’intervention de personnages puisés du monde de la réalité familiale et d’autres qui font partie d’un monde allégorique. Cette interaction entre allégorie et réalité est une écriture singulièrement liée à la culture congolaise et sa force de poétisation.
La mise en scène et la scénographie font apparaître les synergies entre ces deux mondes et leur donnent un sens commun, ils se révèlent l’un l’autre et donnent à chaque spectateur la possibilité de construire son propre raisonnement.
Le spectacle est très visuel et musical. Il s’agit d’une « tragicomédie musicale » qui touche le peuple congolais par son contenu et par sa vitalité visuelle et auditive. Sa musique est composée par Fami Tankinga Pedro (Angola).

« Temple d’Aquarium » est écrit en 3 langues : le portugais (Angola) le français (RDC) et le Kikongo qui est parlé dans les villages de l’Angola et ceux du Sud-Ouest de la RDC.
L’usage des 3 langues est stratégique. Il ne provoque pas de lourdeurs mais, au contraire, crée une certaine musicalité. Tout spectateur qui connaît une des langues comprend aisément le spectacle.
Cette option dramaturgique est un des meilleurs symptômes de la présence, en RDC, de la diversité culturelle et linguistique.

4550-155
4550-045

L'équipe

Mise en scène et écriture

Nzey Van Musala

Jeu

Nzey Van Musala
Songwa Jovitha Jovitha
Bampengesha Milambo Maraviya
Nzey Ngiaba Lionnel
Banza Nzuzi Noelive
Ngandu Kabanga Christophe

Scénographie

Daniel Lesage

Assistance scénographie
et costumière

Lucie Viminde 

Régie Cie Marabout

Konga Joëlle Ameneyeni

Régie TC

Lancelot Duché

Soutien à la dramaturgie

Claire Vienne

Production

Roxane Stubbe