Le cadeau

Classé dans : Théâtre de la Communauté | 0

Le spectacle est la création collective de l’atelier d’Ougrée en partenariat avec la Maison des Jeunes du Haut-Pré.

Aujourd’hui c’est l’occasion de revoir la famille ! Appréhendant quelque peu cette rencontre ils ont de l’espoir que cette fois-ci tout se passera bien. Le cœur palpitant, ils se préparent, ils se font beaux, ils emballent les cadeaux. La tension monte.

Qui n’a jamais ressenti de tensions, de pressions ou d’inquiétudes à l’approche de Noël ? Certains par peur de solitude, par peur que, encore une fois, cette fête les renvoie face à leur isolement. D’autres par peur de ne pas être à la hauteur : rater la cuisson de la dinde, oublier un cadeau, revoir sa famille, constater l’impact de temps sur leurs visages.

Comment résister à la pression familiale et sociale lorsqu’on ne se sent pas à la hauteur, lorsqu’on a du mal à remplir les critères du bonheur ?

Et si en plus de cela notre famille n’était pas parfaite ? Et si notre couple battait de l’aile ? Et si nous étions sans nouvelles de nos enfants ? Et si nous n’avions plus revu nos proches depuis bientôt 10 ans ? Quelle fête de Noël pourrions-nous mériter ?

L’idée du spectacle est née lors d’une improvisation des comédiens de l’atelier théâtre d’Ougrée. J’étais touchée par ces personnages qui, tant bien que mal, tentaient sauver les apparences et passer un bon moment.

Le spectacle se veut rassurant pour tous ceux qui, un jour ou l’autre, se sont déjà sentis dépassés par tout ce que Noël voulait leur imposer.

Jeu : David Bomans, Hulya Ozmen, Daniel Rieberghe, Brigitte Cavic, Monique Jacquet, Gisèle Balcaen, Joëlle Vanstiphout, Paolo Alongi, Victoria Adamova, Patricia Sartor.

Ecriture et mise en scène : Ramunia Duobaite