Théâtre de la Communauté donne chaque année des ateliers de théâtre en création collective dans des écoles secondaires de Seraing et/ou de Liège. Ces ateliers sont organisés en partenariat avec les écoles demandeuses et/ou avec la Cellule Culture-Enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles.

En constatant que les jeunes sont trop souvent exclus de la construction de notre société future, il nous semble important et urgent de les amener à s’exprimer librement, en se servant des outils théâtraux.  

Par cette démarche, nous voulons susciter la réflexion des jeunes autour d’une thématique définie en début d’année. En guise d’exemple, les dernières thématiques étaient « Les murs » et « Migrations et frontières ».

Accompagnés par une comédienne-animatrice, les élèves cheminent ensemble durant plusieurs mois. Dans un premier temps, ils découvrent le théâtre par des jeux, des exercices et des improvisations ludiques. Ensuite, le groupe crée des improvisations autour de la thématique afin de créer son spectacle qu’il présente devant un public composé de professeurs et d’élèves de son école.