Classé dans : Quartiers | 0

Quartier 

 

Notre relation avec Seraing et sa population est un des grands axes de notre histoire. Nous voulons redécouvrir en profondeur les réalités actuelles de cette région qui a connu ces vingt dernières années des secousses sociales très importantes ; esquisser un projet à long terme redonnant vigueur et visibilité aux savoir-faire enfouis, aux valeurs souvent dénigrées de cette région, où partout fourmillent des activités qui résistent à la brutalité déshumanisée de notre temps. Souvent considérés comme de la sous-culture, des ensembles musicaux, des jeux, des sports, des mini formes de veillées, animent le quotidien abîmé des exclus des fermetures de la sidérurgie et autres industries importantes de cette cité ouvrière, dont on ne voit la plupart du temps que les aspects purement négatifs. Or, les diversités culturelles, les mixités de tous types colorent la ville grise, ne lui donnent pas qu’un passé, mais un futur.

Nous avons une convention avec le Centre Culturel de Seraing pour, ensemble, construire ce travail en profondeur sur tout le territoire. Nous constituerons dans un premier temps, avec l’aide de la Ville de Seraing, une cartographie des différentes associations de tout type, des comités de quartiers et aussi de toutes les initiatives qui sont prises tout azimute par la population.

Dans chaque quartier, nous aurons la mise sur pied d’évènements festifs qui déboucheront sur la création d’ateliers-théâtre. L’idée est de faire de notre action théâtrale un moteur de lien des tissus associatifs et culturels locaux. C’est en cela que notre partenariat avec le Centre Culturel est essentiel. Il permet une interaction entre les missions particulière de notre théâtre et le développement des objectifs du nouveau décret des Centres Culturels.

Vous êtes intéressés par ce projet ? Vous voulez y participer, être tenu au courant ?

Si vous êtes une structure travaillant sur ces terrains désireux d’en savoir plus, ou simplement que le projet vous parle, que vous avez envie d’y prendre part, n’hésitez pas à nous contacter.