Classé dans : Murs | 0

Murs

« Quand le mur s’interpose, divise
 Quand le regard se heurte
 Quand les perspectives trompent l’œil
Quand le mur isole, exclut
Quand le mur radicalise et empêche ».

 

Le projet

 

A travers ce projet, le Théâtre de la Communauté souhaite sensibiliser dans un premier temps un public particulier : celui de la jeunesse (à partir de 14 ans). Quand on est jeune, on rêve, on se projette, on se construit. Mais de plus en plus de jeunes évoluent dans un monde fait d’incertitudes. Dans un deuxième temps, le projet vient s’adresser également à tout un autre public ; adultes, apprenants, migrants, structures associatives et culturelles, …

 

« Murs » est une intervention théâtrale itinérante qui interroge non seulement sur les murs que nous construisons à nos frontières mais aussi ceux de notre quotidien, ceux qui bloquent nos rêves, nos aspirations … ceux qui nous enferment et que nous devons outrepasser. Cette intervention théâtrale peut se dérouler dans les classes ou dans nos espaces de créations, elle met en mouvement le public qui participe activement, par le théâtre, à la réflexion. Le groupe est invité à découvrir un film illustrant le quotidien de jeunes vivant séparés par des murs à Belfast, en Irlande du Nord (20mn), à se positionner par le biais de consignes théâtrales et à débattre d’une thématique d’actualité. L’animation dans son ensemble dure 2h.

 

De plus, nous développons des ateliers en création collective d’une part dans les écoles, mais aussi en partenariat avec des structures extra-scolaires et des structures associatives. L’intervention théâtrale « Murs » sert de déclencheur à ces groupes. Nous organisons également des rencontres d’ateliers, des soirées et des débats.

 

Depuis la rentrée septembre 2017, l’intervention théâtrale a commencé son itinérance dans les écoles et les quartiers de Seraing. Elle passera par Ougrée, traversera le pont, longera l’eau, et rejoindra Liège par la suite. Elle est disponible jusque fin mai 2018.

 

En novembre et en mars, des journées de rencontres d’ateliers sont organisées, l’essence même du sujet nous poussant à vouloir créer des ponts et des passerelles entre tous les jeunes et les moins jeunes qui se rallieront à ce projet global, en proposant des espaces d’échanges sur leurs créations. Ces animations sont principalement pour les groupes qui rentrent en création collective.

 

Déconstruire, abattre, ouvrir. Un des objectifs fondamentaux de ce projet est de rassembler des jeunes et moins jeunes autour du théâtre. De favoriser la rencontre, le débat, la circulation des idées et des engagements. D’attirer un public vers une démarche d’expression par la culture et de les sensibiliser à la diversité. Cette animation permet également de renforcer les liens dans un groupe.